▶ Après Railcoop, une autre start-up ferroviaire – Midnight Trains – a mis fin à ses activités en raison des importantes barrières à l’entrée sur le marché.
▶ Midnight Trains envisageait le lancement de trains de nuit internationaux confortables et respectueux de l’environnement, reliant par exemple Paris à Venise.
▶ Cela nous rappelle une fois de plus que le marché européen du transport ferroviaire de voyageurs reste beaucoup plus ouvert dans la législation qu’il ne l’est dans la réalité.
▶ ALLRAIL appelle la prochaine législature de l’UE à prendre des mesures fortes pour supprimer ces barrières commerciales identifiées de longue date afin de permettre un transport ferroviaire de passagers innovant, compétitif et abordable.
Midnight Trains s’est heurté à un mur insurmontable et bien documenté fait des briques habituelles : des barrières commerciales bien ancrées. Dans sa dernière entrée de blog à propos de la fin de ses activités, Midnight Trains déclare :
« Les textes sont ouverts mais dans les faits, le marché du ferroviaire s’est surtout ouvert à lui-même. Ce marché a été organisé par les pouvoirs publics pour leurs propres opérateurs historiques, pas pour faire réellement émerger de nouveaux acteurs. Chaque pays européen peut désormais voir débarquer ses voisins sur son territoire et débarquer à son tour sur le territoire de ses camarades. Ces opérateurs ont les armes (le matériel roulant) et les moyens (financement et organismes de garantie publics) pour se déployer.
[…] nous avons trop écouté les déclarations mais pas assez regardé les actes des pouvoirs publics français et européens.
[…] Nous souhaitons vivement que dans les prochaines années, la Commission européenne, les gouvernements des États-membres ainsi que les autorités organisatrices construisent un ferroviaire capable d’accueillir de nouvelles entreprises innovantes. Nous espérons que cette dynamique permettra à des fonds d’investissement de s’intéresser à leur tour au ferroviaire pour que d’autres entrepreneurs réussissent à créer de nouveaux usages et améliorent l’expérience du voyage en train. »
Salim Benkirane, chargé des politiques à ALLRAIL, conclut : « Le fait que le projet de Midnight Trains fait partie des projets pilotes transfrontaliers sélectionnés par la Commission européenne devrait servir de signal d’alarme pour le nouveau Parlement et la nouvelle Commission de l’UE. Combien de start-ups ferroviaires prometteuses devront être sacrifiées avant que des mesures ne soient prises pour créer un véritable espace ferroviaire unique européen ? »